Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cleveland-Cliffs se heurte à U.S. Steel alors que le processus de vente est en cours -sources
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 23:40

par Greg Roumeliotis, Anirban Sen et David Carnevali

NEW YORK, 20 septembre (Reuters) - U.S. Steel Corp X.N est en conflit avec son concurrent Cleveland-Cliffs Inc CLF.N au sujet d'un pacte de confidentialité qui permettrait à ce dernier de participer à un processus de vente en cours, ont déclaré mercredi des personnes au fait de la question.

U.S. Steel n'a pas ouvert ses livres à Cliffs depuis qu'il a annoncé le 13 août qu'il envisageait une vente, même s'il accepte cette semaine des offres initiales d'autres acquéreurs potentiels, parce que Cliffs n'accepte pas ses conditions, ont déclaré les sources.

Cliffs a refusé de signer un accord de statu quo de six mois qui l'empêcherait de contester le conseil d'administration de U.S. Steel, parce qu'elle veut garder ses options ouvertes dans sa poursuite de l'entreprise, ont déclaré les sources.

U.S. Steel a fait du statu quo une condition pour permettre à Cliffs de procéder à une vérification préalable, ont ajouté les sources. Elle a également indiqué à Cliffs que tous les soumissionnaires avaient accès à son processus de vente dans les mêmes conditions, selon les sources.

Cliffs a proposé à U.S. Steel d'ouvrir ses livres, étant donné qu'environ la moitié de la valeur de son offre de 7,1 milliards de dollars est constituée d'actions, ont indiqué les sources. Cliffs a également remis à U.S. Steel des lettres de Wells Fargo

WFC.N , JPMorgan JPM.N , UBS UBSG.S , MUFG 8306.T et Truist Securities TFC.N attestant de leur engagement à financer son offre, ont ajouté les sources.

U.S. Steel a déclaré avoir reçu l'intérêt de "multiples autres parties" pour une transaction potentielle portant sur l'ensemble de l'entreprise ou sur certains de ses actifs, mais ne les a pas nommées. Reuters a rapporté qu'ArcellorMittal MT.LU est l'une des parties qui a travaillé sur une offre potentielle pour U.S. Steel .

On ne sait pas encore si U.S. Steel acceptera un accord avec l'une ou l'autre des parties. Les sources ont requis l'anonymat pour discuter de questions confidentielles. Les représentants de U.S. Steel, Cliffs et ArcelorMittal n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Si son offre d'achat de U.S. Steel aboutissait, Cliffs entrerait dans le cercle des dix plus grands producteurs d'acier au monde , qui sont pour la plupart asiatiques. L'engagement de Cliffs à maintenir les hauts fourneaux de U.S. Steel en activité lui a valu le soutien des Métallurgistes unis. Les travailleurs de U.S. Steel ne soutiendront Cliffs qu'en tant qu'acquéreur , a déclaré Thomas Conway, président international du syndicat.

Le directeur général de Cliffs, Lourenco Goncalves, a déclaré lors d'interviews et de conférences téléphoniques sur les résultats que les critiques concernant les émissions de carbone des hauts fourneaux ne tenaient pas compte du fait que les fours électriques à arc ne pouvaient pas produire l'acier demandé par de nombreux constructeurs automobiles. U.S. Steel est en train de passer progressivement aux fours électriques à arc, qui sont moins chers à exploiter et plus respectueux de l'environnement.

U.S. Steel a annoncé lundi un bénéfice pour le troisième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street et a déclaré que chacun de ses segments avait dépassé les attentes antérieures, grâce à une baisse des coûts des matières premières et à une hausse des prix des produits laminés plats. Il a indiqué que ses prévisions tenaient compte de l'impact prévu de la grève des United Auto Workers (UAW) , qui a pesé sur U.S. Steel et Cliffs étant donné que les constructeurs automobiles sont des clients importants.

Valeurs associées

26,6700 EUR Euronext Amsterdam +0,41%
6,995 USD NYSE -2,10%
253,030 USD NYSE -0,28%
38,980 USD NYSE -1,49%
25,960 CHF Swiss EBS Stocks +0,74%
42,450 USD NYSE +2,54%
72,440 USD NYSE -1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.